épuisement maternel·bienveillance·famille/couple·Maman mais pas que !

Mes 10 « commandements » 2.0 : Pour enfin m’autoriser à parfois péter un câble !

Si cela presse, que c’est la crise tu peux directement descendre en bas de l’article et remonter en haut ensuite ! Un peut comme manger le dessert avant l’entrée, c’est vrai c’est rigolo ! … !!

Voici 4 ans que je n’avais plus écrit ici ma vie de maman et de femme ! Trépidante parfois déconcertante aussi !
Je n’ai pas exactement prévu de reprendre le blog, mais je vous en parle à la fin de cet article pour mon nouveau lieu d’échanges avec vous ! Car le plaisir d’écrire, d’être transparente, voir utile aux autres, demeure ! Avec humour si possible comme ce fût le plus souvent possible le cas ici.

Hier j’ai eu envie de refaire un tour ici, comme pour me replonger dans un vieux journal intime. Petit koala a maintenant 8 ans, ce n’est plus un bébé, mais pas encore un ado non plus (quoi que ! des fois…). Et je fûs surprise et touchée de découvrir que vous êtes encore si nombreu·se·x chaque jours à venir (re)découvrir le blog, y chercher une forme de réconfort peu être et me poser parfois des questions... Je n’en reviens pas comme ce journal de bord vit par lui même, avec vous.

Le sujet récurant le plus lu ? À votre avis ….?
Sujet en haut du podium attribué à ……L’épuisement maternel !! [parental, donc humain].

Ⓒ Mysticlolly

Et l’article vedette, qui est lu chaque jour et a connu une hausse de lecture faramineuse l’année 2021, où nous étions ballotté de confinements, en passe sanitaire, d’école à la maison au test nasal tout les 2 jours…. ??
« Mes 10 commandements pour ne plus péter un câble !! » {maman à bout}
J’ai donc eu envie de le remettre un peu à jour -7 ans après- tu le trouveras plus bas.

J’ai de la compassion pour ce que traverse chaque être dans sa vie de parent [et pas que!], d’autant plus dans cette période que nous avons traversé [ et traversons encore ]; « étrange « , « dérangeante », « Inquiétante », « épuisante », « rageante », voir « désespérante »… bref toutes les cousines de la famille CHIANTE dirons-nous !

Mais j’y vois aussi le cadeaux mal emballé. La conscience rallumé, le temps parfois ralentis… l’opportunité de décider de (re)prendre soin de soi, conscient de ce qui ne nous convient plus.

Dans la suite de cet article

# Quel rapport avec prendre soin de soi ?
# « Les 10 commandements pour ne plus péter un câble » 2.0–> Je m’autorise !
# Lien & infos pour prendre soin de soi & harmoniser nos relations dans les grandes traversées de crises ❤

« On peut à chaque instant choisir de continuer comme avant ou décider de faire autrement. C’est cette conscience qui nous donne toute la liberté de faire et d’être qui l’on veut« .

Prendre soin de soi … ? C’est à dire ?!

Il y a 7ans j’écrivais cet article vedette – plein de fautes comme le reste du blog, et je n’ai pas le courage de tout corriger mais notez que désormais je fais de vrais efforts, comme une bonne adulte ! haha !Parce qu’il était mon échappatoire ultime, mon journal intime à ciel ouvert avec le fort désir aussi de rétablir la vérité face au conte de fée sur la parentalité. Être transparente sur ce que peut avoir d’éprouvant parfois la « vraie » vie d’adulte et de parent. Heureuse de constater qu’aujourd’hui les blogs, articles et podcasts ce sont multipliés en ce sens, que les discours tendent à changer, mais qu’on met encore beaucoup nos masques du « super humain » qui y arrivons trop bien et rencontrons zero problème (oui évidement que c’est le possible des fois !). C’est sociétale, patriarcale à certains endroits, encré dans nos croyances pour sûr, et propres à chacun·e selon ses propres blessures émotionnelles et peurs inconscientes.

Je n’ai donc plus écris ici ces 4 dernières années, mais j’ai continuée de remplir d’autres « journaux », et mon voyage de maman [ben oui comme vous le savez ces p’tites bêtes là on ne les sème pas si facilement, même en courant vite <3] , de femme, d’adulte, d’amoureuse, d’amie, etc…
En relisant un peu le blog j’ai sourie [avec sueur pour le nombre incalculable de fautes faites dans la frénésie d’écriture exutoire sans relecture, mea culpa] constatant que oui, être parent, et la vie en générale, est une sacrée aventure qui comme toute aventure comporte ses pépites et ses petits cailloux aussi ! Que depuis toujours j’aime y réfléchir, comprendre nos difficultés, nos réussites, à quoi tiennent-elles ? … Mais ce que depuis j’ai « fini » par apprendre de plus précieux encore.. c’est à s’accepter tel que nous sommes avant de vouloir devenir meilleur, différent, le parent parfait … S’accepter, se donner le droit de faire de notre mieux, d’échouer, ou de réussir selon les jours. De n’être pas que parents. Lâcher-prise sur le contrôle qui nous asphyxie. Et que cela vaux dans tout les domaines !

Les 10 commandements pour ne plus péter un câble ? revu au goût du jour ou pas ?

Ils raisonnent encore en moi, ne se sont pas tant éloignés de ma réalité et de qui je suis devenue. Mais à mon goût, ils manquent de subtilité peut-être. Je garderai incontestablement l’humour et l’auto-dérision, puissants antidotes à la culpabilité et à la honte de ne plus pouvoir parfois en faire + ou mieux. Et je rajouterai l’épice magique, parfois si difficile à se procurer mais qui vous laisse une saveur incomparable dans l’existence : le lâcher-prise – l’acceptation.

Oui on a le droit de péter un câble parfois ! De nous sentir blessé, épuisé, démuni, colérique et j’en passe ! Se contrôler c’est retarder la cocotte minute, ce maîtriser ? Ça passe par observer nos émotions et pas seulement celles de nos enfants ou des gens qui nous entour. tenir compte de NOUS & des autres.

Remake des 10 commandements 2.0 ?
On prend les mêmes, et on y rajoute [ en vert] quelques nuances ❤

  1. Craquer tu as le droit, mais…

… non mais rien en faite vas y ! Tu es une belle personne quand même. Reprends ta respiration… sens-tu mieux tes limites ? quel serait ton besoin là toute suite maintenant ? Quel petit pas d’amour tu peux faire pour toi en l’état ?

2. Un enfant/homme il est tu te rappelleras …

… Et toi une femme ! Et un homme pour les papas. Donc tous des êtres humains parfois vulnérable et à bout.
Mais ton déguisement de super woman (man) déchire vraiment !! … Tu l’as trouvé où ..?!

3. La violence jamais tu n’utiliseras !

Et pourtant, si un jour ta main dérape sur les doigts de l’enfant qui te jette à la face son coffre à jouet parce que tu as osé lui dire « non » …. Alors à ta culpabilité tu peux tenter de sourire en lui assurant que tu ne voulais pas forcément lui nuire, mais qu’arrivé à ce point là, c’est que c’est à toi que tu as dit « Non » trop longtemps… Et que c’est violent aussi. Ça n’empêche ni un câlin, ni de parler chacun de comment c’est à l’intérieur de nous, quand on le peux et se sent prêt à cela.

4. Ta maison au mieux tu organiseras …

… Mais le ménage peut continuer d’attendre encore un peu, et en ce qui concerne la vie ZERO risques, c’est encore en cours de téléchargement… et j’avoue, je craint qu’il n’y eu un bug … !

5. L’espoir toujours tu garderas…

... En fait en vrai j’avoue que parfois il met un temps fou à revenir celui là ! Alors si toi aussi l’espoir est allé ce cacher sous les cocotiers tranquillou au soleil pendant que toi tu sombres dans le noir. Take a break. La tristesse et le désespoir sont de sombres rivières mais parfois les laisser s’écouler sont l’occasion d’y voir passer un radeau auquel t’accrocher avec un peu de force et l’esprit moins humide retrouvé.

6. Les bons moment tu te souviendras …

…Mais là toute suite contact l’imaginaire service après vente [..non vraiment j’ai cherché, je suis désolé il n’en existe pas vraiment pour mineurs] et donne toi le droit de trouver que la c’est la merde critique et que c’est normale que tu n’aies pas envie de récidiver la fabrication de mini humain et que tu hésites même à te construire une cabane loin dans la forêt. Et parce qu’on est pas que des parents, c’est l’occasion de te créer des moments qui ré-équilibrent ta balance de belles choses qui te font vibrer toi individu. Un parent heureux ne rend pas forcément un enfant moins chiant épanouie mais ça aide à rester centré et à prendre du recul en cas de tempête. [Disons au stade 3 de l’évolution pokémon je crois…Mais non je blague !].

7. Du temps pour toi parfois tu prendras !

Non ! On va écrire, « du temps pour toi PLUS SOUVENT tu prendras ! « 
Quoi ? comment ça, c’est pas possible, ça ne ce fait pas ?Hum … oui c’est vrai je comprends que quelques peurs et croyances limitantes aient besoin d’être mises à jour et digérées avant ❤

8. À lâcher-prise et écouter ton instinct tu apprendras …

… Cette phrase était pas si mal déjà !
Honnêtement, ça fait vraiment partie des « baguettes magiques » que tu peux te permettre d’oser t’offrir. Mais j’entends, le perfectionnisme et l’envie de bien faire à outrance sont de sérieux obstacles, souffrants. prends ton temps.

9. Des choses simples, le meilleur tu sauras tirer…

Avis à tout·e·s les perfectionniste !! Si je vous dis « la vie est expériences, l’amour que l’on se donne et partage en est le socle » pour tout le reste il y à master card .. Non pardon ne me tapez pas [se référer au commandement n°3 !]

10. Quand vraiment plus ça n’ira, ces 10 commandements tu reliras …

… Ou tu peux aussi choisir d’écrire les tiens, ceux qui te parlent, t’apaisent, t’aident à déculpabiliser et prendre un peu de recul. Et puis dans le fond NE VOUS COMMANDEZ PLUS ! Essayer les p’tit pas d’amour, pour vous, et vers ce que vous voulez vivre vous et avec les autres. Voir même, vous offrir le droit de vous faire accompagner et de vous sentir accueilli.

Et c’est là ma grande révélation !!
La maman du p’tit koala a cheminée encore depuis…
Je suis désormais accompagnante au bien-être émotionnel & relationnel.

 » Harmoniser sa relation à soi & aux autres,
tout en prenant conscience et soin de nos blessures émotionnelles. »

Je pourrais t’en dire long sur ce que je propose, ce qui m’anime, comment et qui j’accompagne et avec quelle approche, formation et outils supports.

Mais tout est ici sur mon site –> Lucioles-aufildesoi.fr

Le reste t’appartient, si cela résonne en toi, je serai ravie d’échanger ensemble et de t’accompagner pour accueillir et transformer ce que tu vis, par un accompagnement individuel ou lors d’ateliers ludiques que j’anime.

En un nuage de mots ?

Burn-out – épuisement parental / maternel – être bien – blessures émotionnelles – masques – rejet – injustice – dépendance – contrôle – stress – fatigue – dépression – développement personnel – prendre soin de soi – acceptation – lâcher-prise – colère – culpabilité – épanouissement – joie de vivre – sens de la vie – légerté – perfectionnisme – autonomie affective …

Laisser un commentaire